FAQ

Toutes vos questions sur la podologie

FAQ
FAQ1
FAQ2

Combien de temps dure une paire de semelles ?

En moyenne, une paire semelles de ville utilisées tous les jours dure un an, sans prendre en compte le critère poids, professions, et degré de trouble morphologique du pied. En effet une paire de semelle travaillera trois fois plus ou s’usera plus vite, avec une surcharge pondérale importante, une activité à station debout prolongée comme les serveurs, ou un pied plat très prononcé. La structure de la semelle se fragilise et devient moins performante et moins efficace, il faut donc généralement les renouveler chaque année. C’est votre santé qui est en jeu !

La durée de vie d’une paire de semelles de sport varie aussi en fonction de l’activité sportive, du rendement, de la morphologie du pied, et du poids. Comptez 1 an et demi pour un sportif du dimanche, 1 an pour un sportif régulier en semaine et 6 mois pour le très haut niveau.

Dois je changer de taille de chaussures pour mettre mes semelles ?

Non ! Une paire de semelles bien moulée et bien adaptée à la chaussure, ne prend pas beaucoup de place. Aujourd’hui, la recherche en podologie a constamment évolué, le podologue travaille enfin avec des matériaux de dernière génération résistants et de faibles épaisseurs. Il arrive que le podologue doive retirer les semelles d’origine en remplacement des semelles de ville sur-mesure, afin de gagner de la place dans les chaussures de villes particulièrement étroites.

En revanche, il est obligatoire de remplacer les semelles d’origine des chaussures sports par vos nouvelles semelles de sport confectionnées sur-mesure sinon cela provoquera une surépaisseur de matériaux ce qui rendrait la correction moins efficace, voire nulle, avec un amortissement excessif ce qui représenterait un danger pour votre posture.

Comment sais-je si une chaussure de sport ou de ville me convient?

Votre talon doit rester bloquer dans le contrefort postérieur de la chaussure quand vous courez ou quand vous marchez.

La longueur de la chaussure va dépendre de l’usage de la chaussure et notamment du kilométrage parcouru. En général, plus vous courez, plus grande sera la pointure de la chaussure, car votre pied gonfle en courant et le pied a besoin de glisser dans la chaussure, à cause de votre voûte plantaire qui joue un rôle élastique à chaque foulée.

Un marathonien a approximativement besoin d’un espace entre l’extrémité antérieur de vos orteils et le bout de la chaussure qui correspond à la largeur de votre premier orteil. Les coureurs qui courent rarement plus de 30 minutes peuvent se contenter d’une demi-largeur à l’extrémité de leurs orteils. Si vous avez déjà eu des ongles noirs (hématomes sous l’ongle) ou des ampoules à l’extrémité de vos orteils, cela signifie que vos chaussures sont trop petites ou inadaptées à l’effort que vous pratiquez.

Combien de temps dure une chaussure de running ou de ville?

La durée de vie des chaussures de running est fonction de l’usage que l’on en fait, du poids du coureur et du type de chaussures. Plus les chaussures sont légères, plus la semelle de la chaussure se tassera et les molécules des matériaux qui constituent cette semelle perdront leurs propriétés mécaniques, notamment l’amortissement et la force de restitution.

L’abrasion de la semelle de contact avec le sol est un bon indicateur d’usure de la chaussure. Une chaussure usée, que ce soit ville ou sport, doit être impérativement changée, car elle devient très dangereuse et provoque des dégâts considérables sur votre posture au quotidien, ou des blessures sportives chroniques.

Quels types de chaussures de running choisir?

Achetez vos chaussures de course, idéalement, 2 mois avant la course pour faire certaines sorties durant votre préparation.

Achetez toujours des chaussures universelles ou neutres. C’est votre podologue par une correction adaptée à vos pieds qui se chargera de lutter contre la pronation ou la supination. C’est votre podologue qui vous conseillera pour acheter vos chaussures. Certains pieds hyper pronateurs nécessiteront des chaussures pour pieds pronateurs. C’est rare!