Pourquoi la podologie

Podologie et Posturologie à Paris

Posturologie - Equilibre - Podologie Genève

C’est un fait, un homme maintient sa posture debout ou inclinée contre le vent qui souffle sur lui ou sur une pente à gravir, de façon inconsciente. Il est évident qu’il possède une aptitude à réajuster sa posture et tout écart de son corps par rapport à la verticale. Ces informations sont envoyées au cerveau grâce aux milliards de capteurs sensitifs cachés sous la plante de nos pieds. Or la chaussure est arrivée !

La chaussure a été inventé par l’homme durant la préhistoire pour se protéger des contraintes de l’environnement et du froid. Elle a donc été inventé à la base pour le confort de nos pieds.

L’homme s’écarte donc déjà du chemin de la vie en choisissant plutôt la solution de facilité que l’épreuve de force.

La chaussure va donc être un élément perturbateur pour nos pieds. La plante du pied n’aura plus l’adhérence directe au sol, car elle sera séparée par une semelle de son chaussant qui traversera les décennies. Il y a donc une perturbation de notre équilibre podal et postural quelque soit la chaussure, et donc des contraintes physiques et mécaniques et un risque de blessures ou de douleurs.

La chaussure à talon a été inventée du temps des Rois pour les hommes afin de dominer et impressionner la cour et non par beauté pour la femme.

La posture sur chaussures à talon est loin d’être proche de la posture naturelle, et va donc occasionner des dégâts considérables, non pas le lendemain, mais dans le temps en usant sur l’équilibre corporel.

Une chaussure mal choisie, inadaptée ou excessivement confortable est le meilleur moyen de nous blesser.

L’excès de confort est un piège. Une étude montre que plus la chaussure est confortable, plus le risque de blessure est élevé. Car l’excès de confort et d’amortissement augmente l’instabilité des appuis par écrasement des matériaux de la chaussure.

Sachez que notre corps est une structure poly-articulée, et donc faite d’amortissements.

Ainsi, les ondes de choc qui montent à chaque foulée sont diminuées par les ligaments, les muscles, les articulations, les disques…

C’est grâces à nos amortisseurs naturels que nous ne nous effondrons pas sous l’effet de chocs plus ou moins violents, contrairement aux maisons pourtant à priori plus solides que nous détruites après un tremblement de terre. Des chaussures de sports inadaptées ou excessivement confortables vont augmenter l’instabilité sous l’écrasement des matériaux d’amortissements excessifs ou de confort et nous déséquilibrer.

 

La meilleure chaussure est d’être pied nu !

Bien entendu, il n’est plus possible d’aller au travail pied nu ! Nous allons donc nous adapter aux chaussures d’aujourd’hui qui sont conçues de manière universelle pour répondre aux contraintes techniques du quotidien, mais comme tous les pieds sont uniques, il arrive souvent que celles-ci occasionnent des problèmes de confort (gênes, frottements, douleurs plantaires, genoux et dos).

La podologie permet de prendre en compte les problèmes du dos, des genoux et des pieds en fonction de votre morphologie, et sans oublier de vous conseiller sur votre CHAUSSANT!

L’équilibre de soi, et la posture normale donnent une absence de contraintes physiques, et des rapports harmonieux, et donc par conséquent, un bien-être.