Podologie du Sport

Podologie de Sport région Ain
Podologie de Sport

Podologie de Sport Genève

La podologie du sport nécessite la mise à disposition d’un équipement nécessaire à l’étude posturale, la prise d’empreintes numériques du pied et à l’analyse vidéo en situation.

Nicolas BRENDEL, podologue du sport dans l’Ain (01), étudie et traite les pathologies de l’appareil locomoteur en interaction avec le pied et la cheville, des suites de la pratique d’un sport, que celle-ci soit exercée de manière intensive ou occasionnelle.

Podologie du Sport : étude des Pathologies

La pratique d’un ou plusieurs sports peut provoquer des douleurs si celle-ci sollicite régulièrement une posture inhabituelle. Outre la posture, l’enchainement de gestes, de torsions du corps, de pressions et d’impacts (comme pour le running) engendrent, rapidement ou plus lentement suivant les individus, des douleurs, voire des déformations.

La podologie du sport permet, par le biais de semelles orthopédiques thermoformées, de corriger les défauts de posture et de réduire l’intensité des impacts, dont les objectifs finaux sont :

• Atténuer, voire estomper progressivement la douleur
  • Prévenir d’éventuelles douleurs futures liées, soit à une mauvaise posture, soit à des impacts violents et répétés

Faciliter la pratique la pratique d’un sport, à tout âge, de manière occasionnelle, régulière ou intensive

Podologie du Sport : Traitement des pathologies

Chaque sport à sa spécificité, ses points d’appuis, sa posture et ses effets néfastes sur le corps. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de prendre en considération l’ensemble des paramètres du « dérèglement du corps humain » en situation de mouvement.

Notre cabinet de podologie du sport, dans la région de l’Ain à Ferney-Voltaire, dispose d’équipements spécifiques permettant l’analyse, la synthèse et le traitement des pathologies.

La podologie du sport consistera, suivant les cas et les besoins, en :

• Une analyse vidéo du pied en situation de mouvement (marche, course, position…) offrant un retour visuel instantané sur la façon dont le patient « fonctionne » et permettant la compréhension renforcée de la pathologie à traiter.
  • La numérisation du pied, permettant la prise d’empreinte du pied de façon numérique, dont le résultat permettra de fabriquer, avec précision, des semelles orthopédiques thermoformées dédiées au traitement de la pathologie décelée.
  • L’étude posturale du patient au travers d’une prise d’empreintes permettant de déterminer les zones d’appuis, d’orienter le diagnostic et, par conséquent, d’optimiser le traitement de la posture.

En tant que podologue du sport,  Nicolas BRENDEL, étudie l’impact de chaque sport sur le corps humain dans le but de déterminer la récurrence des pathologies et de proposer des traitements tant correctifs que préventifs.

Notre cabinet de podologie du sport propose la prise de rendez-vous pour une consultation de podologie directement en ligne en cliquant sur la fenêtre située à droite « PRENEZ RDV EN LIGNE ».